Le PLU, un projet pour ma commune et mon territoire ?

Résumé de la formation

L'Agence Technique Départementale 71 vous convie à une réunion d'information sur l’aménagement et le développement des territoires, le développement durable et les économies d’énergie, qui se déroulera le 5 décembre 2013,  à partir de 16h, salles "Espace" à Palinges.

Programme

Si le titre de notre table ronde commence par ce que l’on appelle Un Plan Local d’Urbanisme,  il serait réducteur de le cantonner au simple document d’urbanisme venant édicter des règles d’urbanisme et de type de construction, souvent interprété en tant que tel dans l’imaginaire du citoyen, car  le sujet appelle très rapidement les notions de projet de territoire, d’aménagement de l’espace et d’échelle.

Quelle vision pour mon territoire (à 15-20ans), comment le situer dans son contexte spatial et temporel, comment anticiper et construire son évolution, comment le développer et l’aménager, quels outils puis-je mobiliser ?

Autant de questions que devraient se poser chacun d’entre nous ;  citoyens, élus, organismes œuvrant dans des domaines aussi larges que l’aménagement et le développement des territoires, le développement durable et les économies d’énergie.

Rappelons, à ce titre que le code de l’urbanisme dans son article L.110 définit le territoire ainsi :
« Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences.
Afin d'aménager le cadre de vie, d'assurer sans discrimination aux populations résidentes et  futures des conditions d'habitat, d'emploi,(...) répondant à la diversité de ses besoins et de ses ressources, de gérer le sol de façon économe, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de réduire les consommations d'énergie, (...) de préserver la biodiversité notamment par la conservation, la restauration et la création de continuités écologiques,(...) et de rationaliser la demande de déplacements, les collectivités publiques harmonisent, dans le respect réciproque de leur autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d'utilisation de l'espace.
Leur action en matière d'urbanisme contribue à la lutte contre le changement climatique et à l'adaptation à ce changement.»

Intervenants :
Philippe COMMERCON (directeur de l’ATD71)/Clément Nozières (chargé de Voiries_espaces publics l’ATD71)/Hayat Saghir (chargée de Voiries_espaces publics l’ATD71)/Mme Daunet (Directrice de  l’Agence d’urbanisme Sud Bourgogne)/M. Garnier (Directeur du CAUE)/Mr. Yannick Denis DDT

Programme sommaire :

  • Qu’appelle-ton un projet de territoire
  • Définition de l’urbanisme en France (réforme territoriale) ;
  • Définition des différents documents d’urbanisme (RNU, Carte communale, PLU, PLUi, SCOT) ;
  • Développer la notion d’échelle et de « projet de territoire »
  • Rôle des acteurs et des partenaires présents à la table ronde dans le cadre de l’urbanisme
  • Questions / Réponses


Nombre de personnes attendues : 30 à 50 personnes

Inscrivez vous avant le 4 décembre 2013.