Les réformes territoriales et l'emploi public

Résumé de la formation

Dans le cadre de l'UPEL 71, Jérôme Durain, Président du Centre de Gestion de Saône-et-Loire, vous invite à la journée de réflexion sur les réformes territoriales et l'emploi public qui se déroulera le lundi 14 janvier 2013 de 9h30 à 14h30 aux Salons du Colisée - 71100 Chalon-sur-Saône.

En présence de
Madame Anne-Marie Escoffier, Ministre Déléguée à la décentralisation,
Monsieur Christophe Sirugue, Député de Saône-et-Loire, Maire de Chalon-sur-Saône et Président du Grand Chalon,
Monsieur Rémi Chaintron, Président du Conseil Général de Saône-et-Loire,
Monsieur Jean Girardon, Président de l'Association des Maires de Saône-et-Loire

Cette journée permettra notamment d'aborder les réformes territoriales sous l'angle de l'emploi public local.

La clôture des inscriptions aura lieu le 11 janvier 2013.

Programme

9h30 Accueil des participants

10h Introduction - Vidéo : Ce qu'en pensent les maires

10h30-11h30 Intercommunalité : Quelles incidences sur les organisations ?
Il s'agira lors de cette première partie d'identifier les changements induits par les réformes sur le plan politique, mais aussi sur le plan des compétences, des modes d'organisation et du management. En milieu urbain comme en milieu rural de nouvelles formes d'organisation sont à inventer. Des témoignages illustrant des expériences ou des réflexions seront proposés.
Intervenants : Pour illustrer ces incidences, le cas de la mutualisation (Chalon-sur-Saône / Le Grand Chalon), de la territorialisation (Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau) et d'une expérience en milieu rural, seront étudiés.
Conclusion par Madame la Ministre Déléguée

11h30-12h30 Acte 3 de la décentralisation : un nouvel équilibre départemental
Le glissement de compétences entre l'Etat et les collectivités locales conduira à de nouveaux changements pour ces dernières. Ainsi, la création de nouveaux dispositifs, la perte de repères pour les citoyens et le transfert de compétences sont autant de sujets qui vont concerner les élus locaux. Accompagner ces changements, conseiller les élus et les agents, concevoir de nouveaux modes de gouvernance seront nos enjeux au lendemain de ces réformes. Le Conseil Général, comme les établissements publics départementaux et les associations d'élus, devront occuper leur place d'accompagnement au changement.
Intervenants : Anne-Marie Escoffier (Ministre Déléguée) - Rémi Chaintron (Président du Conseil Général) - Jean Girardon (Président de l'Association des Maires de Saône-et-Loire) - Jérôme Durain (Président du Centre de Gestion de Saône-et-Loire)
Animation : Geoffroy Adamczyk conseiller technique à l'AMF

12h45 Buffet

Inscrivez vous avant le 11 janvier 2013.