Nouvelles intercommunalités : compétences, finances, ressources humaines, les questions que se posent les élus.

Résumé de la formation

Jérôme Durain, président du centre de gestion de Saône-et-Loire, vous invite à une journée de réflexion.

En présence de Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, Rémi Chaintron, président du Conseil général, Roland Fuchet, maire de Torcy.

L'évolution de l'intercommunalité en Saône-et-Loire va amener les élus à prendre d'importantes décisions pour leur  territoires dans les prochaines semaines. Dès aujourd'hui, ces arbitrages requièrent une expertise affirmée, et conditionnent le bon fonctionnement des organisations futures. Dans ce contexte, le centre de gestion de Saône-et-Loire organise une demi-journée d’information dans le cadre de l’UPEL 71.

Interventions de Cédric Macron, directeur du centre de gestion de Saône-et-Loire, de Christian Gattegno, directeur adjoint de KPMG et d’un représentant de la direction des finances publiques.

Programme

  • 13h15 -13h30 : Accueil des participants
  • 13h30 : Introduction
  • Présentation des règles de gouvernance avec les nouvelles dispositions du 17 avril
  • Présentation des règles relatives à l’harmonisation des compétences et éclairage sur la base des arbitrages réalisés dans diverses intercommunalités
  • Les conséquences pour l’organisation des ressources humaines
  • Les enjeux liés aux finances et à la fiscalité
  • Conclusion

Chaque thème fera l’objet d’une intervention suivie d’échanges avec les participants.

Inscrivez vous avant le 12 juin 2013.

Documents